DES CONTRE-CULTURES AUX DEFIS DU MONDE MODERNE
Une brève histoire du numérique
Mardi 24 novembre 2020 |
20h00
Votre canapé
Conférence en ligne
Ces dernières années, nous assistons à une accélération fulgurante qui impacte en profondeur nos usages quotidiens mais, surtout, le numérique s’impose comme une nouvelle culture planétaire. Pas seulement un outil formidable et par les questions qu’il pose, il change radicalement notre rapport aux autres, notre conception même du savoir, du travail et de la production des richesses, notre rapport à la santé, notre mémoire, notre « traçabilité », nos libertés.
Dans cette intervention, Samuel Nowakowski reviendra sur les origines de ces transformations et abordera en quoi les outils et les pratiques interrogent et transforment notre rapport à la culture et au monde.


LUMIERE SUR PLINE L’ANCIEN
UN PODCAST avec Stéphane Schmitt, historien directeur de recherche CNRS au Archives Henri Poincaré Université de Lorraine/CNRS/Unistra
DERNIERES NOUVELLES DE MARS
Mardi 3 novembre 2020 | 20h00
Votre canapé
Conférence en ligne
Grâce à Jessica FLAHAUT, Chargée de recherche CNRS, géologue martienne et lunaire au CRPG Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CNRS-Université de Lorraine), vous allez connaître toutes les actualités sur les recherches sur la planète rouge Mars. Nous aurons des nouvelles des trois missions martiennes de cet été…
Nous vous recommandons de ne pas utiliser internet explorer
ANNULE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Mardi 10 novembre 2020 | 18h00
Champenoux [54] – Salle Saint Nicolas
18h : atelier du CPIE – les mésanges, de bonnes alliées pour
lutter contre les chenilles
18h30 : projection du film « La chenille processionnaire du pin – Le retour des envahisseurs invisibles », de Vincent Amouroux
19h30 : échanges sur le sujet en présence de Christophe Bailly, technicien de recherche INRAE Grand-Est, centre de Nancy
« La chenille processionnaire du pin – Le retour des envahisseurs invisibles », un film de Vincent Amouroux (52’ / France / Zed France / Arte)
En présence de Christophe Bailly, technicien de recherche INRAE Grand-Est, centre de Nancy
Parmi les espèces animales envahissantes, on identifie les chenilles processionnaires. Certaines sont du pin, d’autres du chêne. Les chenilles processionnaires sont des insectes présents dans plusieurs régions de France, y compris en ville, et dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres.
Elles ont également un impact sur la santé humaine et animale. Leurs poils, urticants et allergisants, étant responsables de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires. Les chenilles processionnaires du chêne sont de plus en plus nombreuses en Lorraine.
Afin de mieux comprendre comment fonctionnent et vivent ces insectes, Christophe Bailly nous informera sur les recherches qui sont menées. Il développera quelles sont les solutions adaptées pour les combattre et s’en protéger.
Une soirée proposée en partenariat avec le CPIE de Champenoux
Informations pratiques :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l'événement
Sans inscription
Salle Saint-Nicolas
rue du Chanoine Rolin
54280 Champenoux
ANNULE TIQUES LA GRANDE TRAQUE 
Dimanche 15 novembre 2020 | 15h00
Nancy [54] – Médiathèque de la Manufacture
Projection-débat
« Tiques : la grande traque », un film de Stéphanie Rathscheck
(52’ / France / 2017 / Pulsations & 17 Juin Médias)
Film issu de la collection « Enquête de Santé », diffusé sur France 5
En présence de Sandrine Capizzi, parasitologue et maître de conférence à l’INSPE, Université de Lorraine
Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie… Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir.
L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques… Surnommée la grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres infections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie.
Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.
Une soirée proposée en partenariat avec la Médiathèque de la Manufacture de Nancy
Informations pratiques :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l'événement
Sans inscription
Médiathèque de la Manufacture
10 rue Baron Louis
54000 Nancy
ANNULE AU COEUR DU RESEAU
Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres
Mardi 17 novembre 2020 | 18h30
Nancy [54] – Amphithéâtre Lucien Cuénot Muséum-Aquarium
Projection débat
« Au cœur du réseau », un film d’Aurélien Prudor
(27’ / France / 2020 / Wild Talks / IPHC CNRS / Université de Strasbourg / USIAS)
Avec la participation du Vaisseau «la Science en s’amusant»
En présence de Vincent Viblanc, chercheur CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.
Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, DOTKA et TRIBALE, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ? Voir même leur espérance de vie… ? Une équipe de recherche internationale tente de répondre à ces questions en décryptant l’effet du stress social sur la santé de ces petits mammifères. Un voyage au cœur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.
Une soirée proposée en partenariat avec le Muséum-Aquarium
Informations pratiques :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l'événement
Sans inscription
Amphithéâtre Lucien Cuénot
Muséum-Aquarium
Entrée par la rue Godron
54000 Nancy
ANNULE LES MEMOIRES DU CIEL
Jeudi 26 novembre 2020 | 20h30
Thionville [57] – Cinéma La Scala
Projection-débat
Un film de Nicolas Dattilesi
52’/France/ 2019 / ANEKDOCTA Production, CNRS Images
En présence de Pierre-Henri Blard, Chargé de recherche CNRS au CRPG Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques
Du 16e siècle à nos jours, la France a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes. Les Mémoires du ciel s’attarde sur ceux pour qui la météo, et ses cataclysmes, est une source sans fin d’observation. Une passion qui remonte bien avant les préoccupations liées au réchauffement climatique.
De mémoire d’hommes, tempêtes, inondations et sécheresses exceptionnelles se sont toujours succédées. Et si la question climatique, en particulier celle du réchauffement, est devenue une priorité absolue de nos sociétés modernes, la météo et l’observation du climat sont pour certains ; décorrélées de toute actualité et deviennent la passion d’une vie. «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs» ? Pas pour tout le monde. Les Mémoires du ciel remonte l’histoire pour aller à la rencontre de ceux qui regardent notre climat droit dans les yeux.
Une soirée proposée en partenariat avec le Centre « Le lierre »
Informations pratiques :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l'événement
Sans inscription
Cinéma La Scala
63 Boulevard Foch,
57100 Thionville
Ouverture des portes à 20h
ANNULE LES NOUVELLES AVENTURES
DE JEANNE D’ARC
Dimanche 29 novembre 2020 |15h00
Domremy-la-Pucelle [88] – Maison natale de Jeanne d’Arc
Projection-débat
Un film de Régis Latouche
(52 min / 2009 / France / Ere Production, France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne)
En présence de Régis Latouche, maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), historien de l’image
Comme Marylin Monroe, John Kennedy ou Elvis Presley, Jeanne d’Arc n’est pas morte…
Tout juste a-t-elle mis un peu plus de temps que les autres à revenir sur le devant de la scène : 389 ans.
En 1815, Louis XVIII qui décide d’employer l’image de Jeanne pour servir sa cause ne se doute pas qu’il va déclencher une guerre de presque 200 ans entre un village (Domremy) et le bourg voisin (Vaucouleurs). Chacun veut sa basilique et sa statue en fonte, et toutes les stratégies seront bonnes…
En suivant pas à pas ce conflit de clochers, notre histoire croisera celles des représentants de Jeanne, de l’arrivée du chemin de fer et du début du tourisme, des dessous du Vatican, de la IIIème République et des guerres du XIXème et du XXème siècle (de 1870 à l’Algérie).
En partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges
Informations pratiques :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l'événement
Sans inscription
Maison natale de Jeanne d’Arc
2 rue de la Basilique
88630 Domremy-la-Pucelle
Ouverture des portes dès 14H30