Les « Rendez-Vous » de février 2020

08 janvier 2020 par Sciences en Lumière
Le programme des projections/débats du mois de février 2020.

LE IIIEME REICH N’AURA PAS LA BOMBE
Mardi 4 février 2020 | 18H30
Nancy [54] – Muséum-Aquarium

Un film de Nicolas Jallot
(52 min / 2018 / France / France Télévisions, CNC, CNRS Images,
Autentic GmbH, RTBF, Radio Canada et ICI RDI)

1939, l’Allemagne nazie tisse sa toile, annexe l’Autriche et envahit la Pologne. L’Angleterre et la France lui déclarent la guerre. Au même moment, le physicien Albert Einstein s’inquiète des avancées scientifiques européennes : Français et Allemands parviendront d’ici peu à percer le secret nucléaire et pourront fabriquer une arme nouvelle d’une puissance inimaginable.

En Allemagne c’est Werner Heisenberg qui est le plus talentueux et le plus avancé en matière de recherche nucléaire. En France, les recherches se font sous l’égide du couple Irène Curie et son époux Frédéric Joliot-Curie. A partir d’octobre 1939, ils réalisent leurs recherches sous la tutelle d’un organisme nouvellement créé, le CNRS. Une folle course contre la montre s’engage alors, mobilisant scientifiques, politiques et services secrets. Car pour avancer dans leurs travaux, les scientifiques allemands et français ont besoin d’une substance, rarissime, produite par une seule usine au monde en Norvège : l’eau lourde. Qui aura l’eau lourde aura la maîtrise de l’atome.

C’est la plus incroyable et secrète des batailles de la Seconde Guerre mondiale. On l’appelle la Bataille de l’eau lourde. Mais le IIIe Reich n’aura pas la bombe. Résistants norvégiens, savants français et chercheurs américains l’empêcheront.

Soirée accompagnée par Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS.

Informations pratiques :
Muséum-Aquarium de Nancy
Amphithéâtre Lucien Cuénot
Rue Gaudron
54000 NANCY
Ouverture des portes dès 18H
Gratuit - contact@sciencesenlumiere.fr

DOMESTICATION : REVOLUTION ET EVOLUTION
Mercredi 7 février 2020 | 20H00
Laître-sous-Amance [54] – Mairie

Projection de "Et l'homme créa la vache". Un film de Jean-Christophe Ribot
(52 min / 2016 / France / Bonobo Productions, Pictanovo, ARTE France, Ushuaïa TV)

La majeure partie de notre agriculture repose sur des animaux domestiqués lors du Néolithique, il y a 11 000 ans. Le processus de domestication a révolutionné l’évolution de l’Homme et façonné nos civilisations actuelles. Bêtes de somme, sources de nourriture, ou encore compagnons de notre quotidien, les animaux domestiqués sont présents partout dans notre société. Découvrez les causes et les conséquences de la domestication des animaux qui nous entourent.

En présence de Thomas Lecocq, maître de conférences à l’Université de Lorraine en biologie animale et écologie, chercheur à l’URAFPA (Unité de Recherche Animal et Fonctionnalité des Produits Animaux).

En partenariat avec la commune et le foyer rural de Laître-sous-Amance.

Informations pratiques : 
Mairie de Laître-sous-Amance 
1 Rue Sophie de Bar 
54770 LAITRE-SOUS-AMANCE
Ouverture des portes : 19H30 
Gratuit - contact@sciencesenlumiere.fr

A lire aussi