Les « Rendez-vous » de Septembre 2020

07 septembre 2020 par Sciences en Lumière
Programme de septembre

TRESORS DE L’INDUSTRIE
Samedi 19 septembre 2020 | 19H00
Ecurey [55] – Salle de l’Abbaye Montiers-sur-Saulx

PROJECTION-DEBAT
Les hommes de la nuit » (1952), de Henri Fabiani
Un groupe d’apprentis mineurs reçoit le baptême du « fond » dans les mines de Lorraine, à plus de 700 mètres sous terre… Tourné à la Houve et à Faulquemont, ce film commandité par « Les Charbonnages de France », propose un récit sobre et rigoureux sur les dures conditions de travail du mineur. Il est un incontournable témoignage sur ce qu’était la Lorraine industrielle il y a plus de 70 ans et fut primé au Festival du film de Venise. La musique, composée par Léo Ferré, est interprétée par l’Harmonie des Houillères du Bassin de Lorraine.

« Les nouveaux hommes de l’acier » (1968), de Jean G. Duclos
La mise en scène d’un ouvrier sidérurgiste, habitant dans la résidence Cormontaigne à Thionville, nous permet de découvrir les infrastructures industrielles et sociales de SOLLAC et de SACILOR. Ce film promotionnel vante, sur un ton humoristique, non seulement les entreprises sidérurgiques implantées dans les vallées de la Fensch, de l’Orne (Hayange, Serémange-Erzange, Florange, Ebange, Gandrange), mais aussi le confort de vie que les nouvelles recrues pourront trouver dans les villes alentours (Uckange, Thionville, Metz, Luxembourg).

En présence de Nadège MARIOTTI, enseignante-chercheuse à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Université de Lorraine, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. et de Mathieu ROUSSEAU, chef de projets Patrimoine Image’Est

Présentation des projets européens « Pierres Numériques » d’Image’Est, du Musée de l’Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange et du Muséum-Aquarium liés à la valorisation du patrimoine industriel en région.

Informations pratiques :
Salle «Les Ecuries»
1 rue de l’Abbaye
55290 MONTIERS-SUR-SAULX
Ouverture des portes dès 18h30
Contact : 03 29 70 70 55
info@ecureypolesdavenir.fr

AU COEUR DU RESEAU
Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres
Lundi 21 septembre 2020| 18h30

« Au coeur du réseau », un film d’Aurélien Prudor
(27’ / France / 2020 / Wild Talks / IPHC CNRS / Université de Strasbourg / USIAS)
Avec la participation du Vaisseau «la Science en s’amusant»

Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Pourtant, au sein de leur communauté, DOTKA et TRIBALE, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influencait leurs chances de se reproduire ? Voir même leur espérance de vie… ? Une équipe de recherche internationale tente de répondre à ces questions en décryptant l’effet du stress social sur la santé de ces petits mammifères. Un voyage au coeur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.

En présence de Avec Vincent Viblanc, chercheur (CNRS, Unistra) et Aurélien Prudor, réalisateur

Informations pratiques :  

Entrée gratuite
Réservation obligatoire
sur bnu.fr > billetterie

Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République
67000 Strasbourg
Ouverture des portes à 18h00
Une soirée proposée dans le cadre des 60 ans du campus Cronenbourg par la délégation Alsace du CNRS et Sciences en Lumière

A lire aussi