Les « Rendez-Vous » d’octobre 2019

23 septembre 2019 par Sciences en Lumière
Le programme des projections/débats du mois d'octobre 2019.

 

LA CARTE CÉLESTE DE DUNHUANG
Mercredi 16 octobre 2019 | 18H30
Strasbourg [67] – BNU

Un film de Jérôme Blumberg
(20 min/2009/France/CNRS Images)

Un document spectaculaire de l’histoire de l’astronomie vient d’être remis en lumière : la carte céleste de Dunhuang, atlas complet du ciel découvert en Chine en 1900 parmi 40 000 manuscrits précieux entreposés dans un monastère bouddhique sur la Route de la Soie. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux, ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride. Un groupe de chercheurs, conduit par l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud, réalise une étude détaillée de ce document, conservé à la British Library de Londres. L’analyse de la carte a permis de conclure que l’atlas, qui contient plus de 1 300 étoiles, a été composé dans les années 649-684 de notre ère, utilisant des méthodes de projections mathématiques. Il s’agit de la plus ancienne carte d’étoiles connue toutes civilisations confondues et de la première représentation graphique de l’ensemble des constellations chinoises.

En présence de Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien français au Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, en partenariat avec CNRS Alsace et la BNU de Strasbourg

Informations pratiques :
BNU, 6 Place de la République 67000 STRASBOURG 
Gratuit - Réservation obligatoire : http://bit.ly/cartedunhuang

 

LA FORÊT ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Mercredi 23 octobre 2019 | 18H30
Gondrecourt-le-Château [55] – Médiathèque de la Carpière

(5 min/2015/France/Wild-Touch)

Les étés 2018 et 2019 ont été secs et chauds, succédant à une série d’aléas climatiques également traumatisants pour nos forêts ces dernières années. Comment les arbres de nos régions réagissent-ils face à ces grosses modifications climatiques ? Est-ce que certains supportent mieux la sécheresse que d’autres ? Et jusqu’à quel point ? La forêt lorraine comme la forêt amazonienne est « un puits à carbone » et les arbres subissent les évolutions du climat et des sécheresses plus fréquentes. Les scientifiques du centre INRA Champenoux se penchent sur ces questions depuis de très nombreuses années. Après la projection d’un film court sur le réchauffement climatique et la forêt, Nathalie Breda directrice de recherches, présentera ses travaux de recherche et posera un diagnostic précis sur la façon dont les arbres réagissent et les répercussions sur nos forêts. Elle abordera également les pistes qui existent afin de pouvoir apporter des réponses à la question plus large : comment penser la forêt du futur ?

En présence de Nathalie Breda, directrice de recherche à l’INRA Champenoux

En partenariat avec le Conseil Départemental de Meuse et la Médiathèque de la Carpière.

Informations pratiques :
Médiathèque de la Carpière, 15bis Rue du Général Leclerc, 55130 Gondrecourt-le-Château

A lire aussi