Sélection du Grand Jury

10 films en compétition

Sur les îles du ciel

Un film d’Olivier Alexandre
D’après une recherche de Sébastien Lavergne, Laboratoire d’écologie alpine (Université Savoie Mont Blanc, CNRS, Université Grenoble Alpes)(52’ / France / 2017 / Nomade Production)

Des chercheurs casse-cou découvrent sur les sommets des Alpes des fleurs encore inconnues. De quoi s’agit-il et que révèle cette découverte ?


Homo Lichen

Un film de Marie Lusson
D’après une recherche de Marie Lusson, Laboratoire Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages (IRSTEA) & Centre Max Weber (Université Lumière Lyon 2, CNRS, ENS Lyon, Université Jean Monnet)
(59 min / 2017 / France / La compagnie du Triangle)

Étrange lichen : ni plante ni champignon. Ce film à la fois scientifique et poétique nous dévoile ce familier de nos jardins, seul organisme vivant à résister à un voyage intersidéral.


L’œil et la pierre

Un film de Marcel Dalaise
D’après une recherche de Muriel Labonnelie, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (CNRS, Sorbonne Université)
(38 min / 2017 / France / CNRS Images)

Les cachets à collyres servaient à estampiller les préparations pharmaceutiques pour des affections oculaires. Les rares exemplaires retrouvés donnent à la chercheure des informations uniques sur la médecine romaine : ils révèlent les liens qui unissent les conceptions gréco-romaines et égyptiennes de la médecine.


Saïgon informel :
les travailleurs de la zone grise

Un film de Jean-Yves Ricci, Axel Demenet et Vincent Doubrere
D’après une recherche d’Axel Demenet, Unité de Recherche Développement, Institutions et Mondialisation (IRD, Université Paris-Dauphine)
(26 min / 2016 / France / IRD Nopoor)

Petits commerçants, ramasseuses de déchets, … Le Vietnam repose en grande partie sur une économie au jour le jour et hors de tout contrôle. Ce film qui se déroule au cœur de Saïgon montre l’enjeu économique et politique du problème, ainsi que sa réalité humaine.


À la lumière

Un film de Franck Littot
D’après une recherche de Claire Wyart, Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS, Inserm, Sorbonne Université)
(27 min / 2017 / France / Les Productions Du Sommeil)

Quel est le lien entre des chercheurs en biologie et le petit poisson « zebra-fish » ? Les chercheurs essayent de comprendre les mécanismes de sa nage pour pouvoir un jour soulager les patients atteints de paraplégie.


L’encyclopédie des migrants

Un film de Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx
D’après une recherche de Benoît Raoulx, laboratoire Espaces et sociétés (Université de Caen Normandie, CNRS) & Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique (Université Rennes 2)
(69 min / 2017 / France / Programme FRESH – L’âge de la Tortue)

C’est l’histoire d’une incroyable encyclopédie qui rassemble les témoignages de 400 migrants. Ils viennent du Brésil, d’Inde, des États-Unis ou du Congo. Chaque récit est une aventure de vie…


Haut-Vicdessos :
une vallée et des hommes

Un film de Marcel Dalaise
D’après une recherche de Didier Galop, laboratoire Géographie de l’environnement (CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès)
(35 min / 2017 / France / CNRS Images)

En quelques siècles, une vallée ariègeoise a vu s’installer puis disparaître de nombreuses activités. Celles-ci ont laissé des traces dans les lacs, les sols ou le paysage. Ce documentaire rend visible l’invisible : le passage du temps et des hommes sur un territoire sans cesse recomposé.


Toujours debout

Un film de Marina Fabienne et Raphaël Girardot
D’après une recherche de Vance Bergeron, Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS Lyon)
(61 min / 2017 / France / Look at Sciences – CNRS Images)

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.


Maître Feng :
moine taoïste en Chine aujourd’hui

Un film d’Adeline Herrou
D’après une recherche d’Adeline Herrou, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Université Paris Nanterre, CNRS)
(72 min / 2017 / France / LESC)

Maitre Feng, bâtisseur géomancien, est, selon ses propres mots, simplement « un homme libre ». Reconnu comme un maître éminent il a fait le choix de refuser des propositions prestigieuses pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période d’interdiction religieuse.


Inner mapping

Un film de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad
D’après une recherche de Stéphanie Latte Abdallah, Centre de recherches internationales (Sciences Po Paris, CNRS)
(51 min / 2017 / France-Palestine / CNRS Images – Studio 5 Prod)

En Cisjordanie l’utilisation du GPS relève de l’absurde : selon qui vous êtes ou la voiture que vous conduisez, vos circulations seront distinctes. Ce road movie montre les limites entre le territoire d’une Palestine rêvée et politique, et celui de la Palestine du quotidien, la Cisjordanie coupée en deux cartes, israélienne et palestinienne.