Sciences en Lumière

Historique de la manifestation

1996

Le « Festival du Film de Chercheur » est créé par le CNRS. Jusqu’en 2003, il se tiendra chaque année à Nancy. Après l’édition de 2003, le festival connait une interruption.

2007

Sous l’impulsion de la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine rejoint le CNRS pour la préparation d’une nouvelle édition du « Festival du Film de Chercheur ».

2008 – 2010

La 1ère édition du « Festival du Film de Chercheur » co-organisée par le CNRS et l’Université de Lorraine se tient du 25 au 29 mars 2008, au sein de l’ancien Palais des Congrès de Nancy. Sur un modèle identique à celui de 2008, deux autres éditions « Festival du Film de Chercheur » suivront : du 21 au 24 avril 2009 et du 04 au 07 mai 2010.

2011

Le « Festival du Film de Chercheur » ne propose pas de compétition mais une programmation de « Rendez-vous » projections-débats du 8 au 10 juin avec, comme point d’orgue, une projection extérieure au Parc de la Pépinière.

2012

Retour de la compétition de films, alors devenue bisannuelle. Avec la volonté de s’ouvrir davantage au grand public, le « Festival du Film de Chercheur » change de lieu et s’installe sous des chapiteaux au Parc de la Pépinière du 6 au 10 juin. Le concours « Filmer Sa Recherche » qui propose aux chercheurs de présenter à un jury leur projet de film, est créé. En parallèle sont organisés, tout au long de l’année 2012, une douzaine de « Rendez-vous » projections-débats sur l’ensemble de la Lorraine.

2013

Une année sans compétition mais qui voit s’étendre largement l’itinérance des « Rendez-vous » projections/débats sur le territoire lorrain pas moins de 30 événements répartis sur l’année.

2014

La compétition « Festival du Film de Chercheur » est de retour au Parc de la Pépinière du 10 au 15 juin. De nombreuses animations et soirées autour de la thématique de l’anthropocène sont proposées au public ainsi qu’à des classes de scolaires. Au cours de l’année, 34 « Rendez-vous » projections/débats sont également organisés en Lorraine.

2015

44 « Rendez-vous » en Lorraine sont organisés. La finale du concours « Filmer Sa Recherche » se tient au Centre Prouvé les 4 et 5 juin à l’occasion de la manifestation « Sciences & You » organisé par l’Université de Lorraine.

2016

La compétition se tient pour la 1ère fois au Domaine du Charmois à Vandoeuvrelès-Nancy du 31 mai au 5 juin. La thématique de l’alimentation est alors choisie pour l’ensemble des animations qui habillent la manifestation. 32 « Rendez-vous » sur le territoire lorrain sont organisés.

2017

Année de changement : avec un nouveau nom, « Sciences en Lumière », qui correspond davantage à la diversité des partenariats, des publics, des médias. Avec la création de la région Grand Est, des conventions de partenariats sont mises en place avec de nouveaux acteurs de culture scientifique, technique et industrielle dans l’optique de déployer les « Rendez-vous » sur ce nouveau territoire.

2018

Le festival « Sciences en Lumière » se tient une nouvelle fois au Domaine du Charmois de Vandoeuvre-lès-Nancy du 4 au 10 juin. La compétition est alors repensée et de nouvelles catégories sont alors créées : le prix « citoyens de la métropole du Grand Nancy », le prix de la médiation Grand Est, le prix des lycéens, le coup de cœur pour un sujet de recherche et le prix de la meilleure réalisation. Les actions de médiations scientifiques qui entourent les manifestations (spectacles, ateliers, expositions, …) abordent l’exploration avec un accent particulier sur l’astronomie.

2019

Année de « Rendez-vous » projections/débats sur le territoire et préparation de la compétition 2020.