Les « Rendez-Vous » de septembre 2019

12 July 2019 par Sciences en Lumière [TheChamp-Sharing]
Le programme des projections/débats du mois de septembre 2019.

RAPPEL :  Tous les « Rendez-Vous » de Sciences en Lumière sont gratuits et accessibles librement dans la limite des places disponibles. Nous ne prenons pas de réservation.

ÉMILE COUÉ OU LA FORCE DE L’IMAGINATION
Jeudi 19 septembre 2019 | 20H30
Toul [54] – Salle des adjudications

Un film d'Alain Chrétien
(52 min / 2017 / France / Naratio Films, France Télévisions, France 3 Grand Est, CNC)

« Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Cette phrase résume à elle seule la méthode Coué. Son inventeur, Émile Coué, préconisait au début du XXème siècle de la répéter 20 fois de suite, trois fois par jour pour aller mieux. Émile Coué a soigné des milliers de malades en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il a connu un succès mondial, en participant à la découverte du rôle de l’inconscient et à la création de la psychothérapie. Si sa méthode est depuis tombée dans l’oubli, ses enseignements reviennent au goût du jour. Les thérapies brèves s’en inspirent et les neurosciences les expliquent. Le film nous raconte l’histoire du thérapeute Emile Coué, de sa méthode, et son héritage parmi les psychothérapies d’aujourd’hui.

Accompagné par Romain Lebreuilly, maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheur en psychologie des interactions, psychologue, expert judiciaire et par Alain Chrétien, réalisateur.

En partenariat avec la Ville de Toul et le Comité Toulois pour la Promotion de la Santé

Informations pratiques :
Salle des Adjudications - Hôtel de ville, 13 rue de Rigny, 54200 TOUL
Ouverture des portes : 20H

LE FLEUVE INVISIBLE : UN TRÉSOR SOUS LA PLAINE DU RHIN
Jeudi 19 septembre 2019 | 20H
Meisenthal [57] – ARToPIE

Un film de Serge Dumon
(52 min / 2019 / France / Seppia, Längengrad)

Le fleuve invisible raconte l’histoire de cet écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives comme le ragondin et le gobie de la mer du Nord, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières. Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Un partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.

Accompagné par Serge Dumont, réalisateur, maître de conférences en biologie à l’Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire image, ville et environnement (CNRS, Université de Strasbourg)

En partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche »

Informations pratiques :
ARToPIE - 6 rue de la Poste, 57960 MEISENTHAL
Ouverture des portes : 19H30

1937 : L’UNIVERSITÉ DE NANCY
Vendredi 20 septembre 2019 | 12H30
Nancy [54] – Présidence de l’Université de Lorraine

Un film de Louis Colin et André Dolmaire
(18 min / 1937 / France / Gilbert Charron-Dolmaire, Image'Est)

En vue d’être présenté à l’Exposition Universelle de 1937, le recteur de l’Académie de Nancy commande, en 1936, un film sur l’Université de Nancy. Le film obtiendra lors de cette manifestation une médaille d’argent dans la catégorie « documentaire ». Dès les premières secondes, musique dramatique, images et sons nous propulsent 80 ans en arrière. Images étonnantes de notre établissement : de l’Institut de Zoologie (actuel Muséum-Aquarium de Nancy) aux salles de dentaire, on sent dès cette période une volonté de modernité dans un monde en pleine expansion technologique. Droit, médecine, sciences, lettre et pharmacie, ainsi que des formations dans 7 instituts techniques spécialisés sont proposés aux étudiant-e-s. Le film promotionnel valorise l’université, ses équipements, ses bâtiments. L’occasion pour nous, spectateurs du 21ème siècle, de mesurer les changements opérés en 80 ans.

Accompagné par Régis Latouche, maître de conférences à l’Université de Lorraine, directeur de l’IECA, membre du CREM, historien de l’image.

Une manifestation organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Informations pratiques :
Amphithéâtre de la Présidence de l'Université de Lorraine, 34 cours Léopold, 54000 NANCY
Ouverture des portes : 12H

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UN INSTRUMENT DE PUISSANCE ?
Vendredi 27 septembre 2019 | 19H
Montiers-sur-Saulx [55] – Pôles d’Avenir

Un film de Jean-Christophe Ribot
(12 min / 2019 / France / Arte)

Initialement inventé pour réaliser des tâches besogneuses (comme par exemple de longs calculs), l’ordinateur prend de plus en plus de place dans notre société et ses limites continuent de poser question. Quels types de tâches l’ordinateur peut-il réaliser ? La machine pourra-t-elle un jour imiter/exhiber une intelligence humaine ? Au quotidien, des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués, dotés de facultés d’apprentissage, d’adaptation et dune forme de raisonnement s’invitent dans notre existence. Que faut-il en penser ? Comment appréhender ce phénomène ? Comment être vigilant ?

Accompagné par Yannick Parmentier, maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheur au Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria).

En partenariat avec l’Association Écurey Pôles d’Avenir

Informations pratiques :
Salle "Les Écuries", 1 rue de l'Abbaye, 55290 MONTIERS-SUR-SAULX
Ouverture des portes : 18H30

A lire aussi