Les « Rendez-Vous » de janvier 2019

09 janvier 2019 par Sciences en Lumière [TheChamp-Sharing]
Le programme des projections/débats en Grand Est du mois de janvier 2019.

Voix d’Uummannaq
Mardi 22 janvier 2019 | 18H30
Nancy [54] Image’Est, salle Sadoul

Un film de Peter Jensen
(19 min / 2017 / France-Groenland / Inuk Media, CEARC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les inuits sont réputés pour être les champions de l’adaptation face aux changements environnementaux et humains les plus difficiles de la planète. Mais quels sont les changements passés, présents et à venir qui ont compté, comptent et vont compter pour eux ? Entre octobre et novembre 2014, une équipe de chercheurs du laboratoire cultures, environnements, Arctique, représentations, climat (CEARC) a interviewé 35 membres de la communauté d’Uummannaq au Groenland puis les a invités à régir de nouveau à leurs propos en avril 2015. Ce processus a fait l’objet d’un tournage par le réalisateur inuit Peter Jensen, pionnier du film documentaire dans son pays, et d’un montage en dialogue avec les chercheurs. Ensemble, ils ont produit une forme filmée reprenant les meilleures images prises lors de la collecte des données et les paroles les plus significatives des interviewés. Voix d’Ummannaq est le produit de cette expérience de co-création entre science, art, audiovisuel et société…

Accompagné par Jean-Michel Huctin, enseignant-chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Organisé en partenariat avec Image’Est.

Informations pratiques :
Image'Est - 9 rue Michel Ney,  54000 Nancy
Ouverture des portes : 18H

Espèces d’espèces
Vendredi 25 janvier 2019 | 20H
Laître-sous-Amance [54] Mairie

Un film de Vincent Gaullier et Denis Van Waerebeke
(52 min / 2008 / France / Ex-Nihilo, CNRS Audiovisuel, Arte France)

Comment classer les espèces vivantes ? Quel critère utiliser pour les trier ? Le nombre de pattes ? La présence d’ailes, de plumes, de poils d’écailles ? Pas si simple… Le film fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : Non, nous ne descendons pas du singe, le singe descend auprès de nous d’un ancêtre commun. Non, nous ne sommes pas plus « évolué » qu’une bactérie : nous avons inventé la science, la philatélie et les crêpes suzette ; elle est capable de se reproduire 14 fois par minute à une température de 100°C. Essayer d’en faire autant ! « Espèces d’espèces » nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il présente de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui. De l’étude de l’évolution du monde vivant aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur terre et de son évolution.

Accompagné par Thomas Lecocq, maître de conférences en biologie animale et écologie, chercheur à l’URAFPA, et Dominique Chardard, maître de conférences en biologie animale.

Organisé en partenariat avec la commune et le foyer rural de Laître-sous-Amance.

Informations pratiques :
Mairie - 1 Rue Sophie de Bar, 54770 Laître-sous-Amance
Ouverture des portes : 19H30

Voyage vers d’autres mondes terrestres
Jeudi 31 janvier 2019 | 20H
Lunéville [54] IUT

« La Terre est le berceau de l’Hummanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau ». Cette citation de Constanin Tsiolkovski illustre bien la nature aventureuse de l’Homme, qui ne peut s’empêche de vouloir poser le pied ailleurs, là-haut, là-bas, sur la Lune, sur Mars, ou même aller voir d’autres mondes autour d’autres étoiles. Trois chercheuses raconteront l’exploration des planètes rocheuses (dites telluriques) qui tournent autour de notre Soleil, et présenteront les grandes questions scientifiques qui motivent l’exploration d’autres mondes. Elles aborderont en particulier la course vers Mars ainsi que le retour sur la Lune prévu pour 2019, cinquante ans après la mission Apollo 11 et le premier « grand pas pour l’humanité ».

Conférence par Camille Cartier, Jessica Flahaut et Évelyn Füri, chercheuses au CRPG (CNRS, Université de Lorraine)

Organisé dans le cadre des journées « Théâtre et Science », en partenariat avec la Méridienne – Théâtre de Lunéville.

Informations pratiques :
IUT - 6 Rue du Colonel Clarenthal, 54300 Lunéville
Ouverture des portes : 19H30

A lire aussi