Les « Rendez-Vous » de mars 2019

04 February 2019 par Sciences en Lumière [TheChamp-Sharing]
En mars, nous vous donnons rendez-vous dans tout le Grand Est avec pas moins de sept projections-débats. Découvrez la programmation...

RAPPEL :  Tous les « Rendez-Vous » de Sciences en Lumière sont gratuits et accessibles librement dans la limite des places disponibles. Nous ne prenons pas de réservation.

Tiques : la grande traque
Vendredi 1er Mars 2019 | 20H30
Tantonville [54], Salle des Fêtes

UN FILM DE STÉPHANIE RATHSCHECK
(52 min / 2017 / France / Pulsations, 17 Juin Média

Ce film est issu de la collection Enquête de Santé, diffusée, sur France 5, un mardi soir par mois.

Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie… Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir. L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques…
Surnommée la grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres infections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.

Accompagné par Sandrine Capizzi, maître de conférences en parasitologie au LCPME (CNRS/Université de Lorraine)

En partenariat avec le Foyer Rural de Tantonville.


J’y suis, j’y reste !
Lundi 4 mars 2019, 20H
Lunéville [54], Centre socio-culturel « Les épis »

UN FILM DE MARIE DELSALLE & PIERRE RAPEY
(50 min / 2013 / France / Leroy Merlin Source)

Ils vivent en ville ou à la campagne, seuls ou en couple… Tous veulent rester vivre chez eux. Ils s’y sentent libres, ressentent le bien-être du corps et de l’esprit, apprécient un confort patiemment construit…
Comment après 80 ans s’organise la vie chez soi ? Avec quelle aide, quel accompagnement ? Quelles sont les pistes aujourd’hui ? Techniques, humaines, organisationnelles ou les trois à la fois…
Un documentaire sur le lien indéfectible des personnes âgées avec leur logement et leurs motivations à y rester plus que jamais ! Une recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles.

Accompagné par Marie-Claude Mietkiewicz, psychologue, maître de conférences émérite de l’Université de Lorraine

En partenariat avec le Centre Social et Culturel « Les épis » de Lunéville.


Emile Coué, ou la force de l’imagination
Jeudi 7 mars 2019, 18h30
Essey-les-Nancy [54], salle Maringer

UN FILM D’ALAIN CHRÉTIEN
(52 min / 2017 / France / Naratio Fil ms, FranceTélévisions, France 3 Grand Est, CNC)

« Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Cette phrase résume à elle seule la méthode Coué.
Son inventeur, Émile Coué, préconisait au début du XXème siècle de la répéter 20 fois de suite, trois fois par jour pour aller mieux.
Émile Coué a soigné des milliers de malades en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il a connu un succès mondial, en participant à la découverte du rôle de l’inconscient et à la création de la psychothérapie. Si sa méthode est depuis tombée dans l’oubli, ses
enseignements reviennent au goût du jour. Les thérapies brèves s’en inspirent et les neurosciences les expliquent.
Le film nous raconte l’histoire du thérapeute Emile Coué, de sa méthode, et son héritage parmi les psychothérapies d’aujourd’hui.

Accompagné par Romain Lebreuilly, maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheur en psychologie des interactions, psychologue, expert judiciaire et par Alain Chrétien, réalisateur.

En partenariat avec la ville d’Essey-lès-Nancy


Dans le cadre de la semaine du cerveau
Burn-Out
Mardi 12 mars, 18H30
Seichamps [54] – Centre Socio-culturel

Travailler toujours plus. S’acharner, encore et encore, malgré le stress, la fatigue, les douleurs…Exploser toutes ses limites, jusqu’au crash. On parle souvent du Burn-out pour désigner ce moment où le corps ne suit plus du tout, où on décroche totalement. Mais en fait c’est tout un processus, qui commence bien avant cet épisode, et sans s’en rendre compte. Une véritable bombe à retardement.

Accompagné par Coraline Hingray,psychiatre (CHRU Nancy/CP N Laxou) et Laure Barreault, psychiatre (CP N Laxou)

En partenariat avec la ville de Seichamps – Dans le cadre de la Semaine du Cerveau


Khéops, mystérieuses découvertes
Mardi 19 mars 2019, 18h30
Nancy [54], Image’Est, salle Sadoul

UN FILM DE FLORENCE TRAN
(52 min / 2017 / France / Bonne PiocheProductions, Heritage Innovation & Preservation
Institute (HIP), Faculté des ingénieurs de l’Université du Caire, NHK Japan Broadcasting Corp, France Télévisions)

Une mission internationale d’envergure, ScanPyramids, a décidé de scanner littéralement les pyramides d’Egypte. Les meilleurs spécialistes au monde en techniques de visualisation non-invasives ont enfin l’autorisation de regarder à travers ces tombes millénaires !
Grâce à des détecteurs de particules cosmiques, des drones et des caméras infra-rouge thermiques, le mystère des pyramides pourrait enfin être définitivement résolu. Va t-on découvrir des chambres et des couloirs secrets ? Ce scan grandeur nature va t-il pouvoir trancher entre toutes les théories existantes ? Ce film propose tout le suivi de cette mission scientifique. Il relate les péripéties et le succès de cette aventure scientifique et historique exceptionnelle qui a abouti à la première grande découverte dans la pyramide de Khéops depuis plus de 1000 ans.

Accompagné par Jean-Baptiste Mouret, directeur de recherche Inria au sein del’équipe Larsen (Inria/Loria)

En partenariat avec Image’Est
– Salle non-accessible aux personnes à mobilité réduite –



Les fabuleux pouvoirs de l’hynose
Vendredi 22 mars 2019,20H30
Lorry-Mardigny [57], Salle des Fêtes

UN FILM DE THIERRY BERROD ET PIERRE-FRANÇOIS GAUDRY
(52 min / 2017 / France / Arte France, Mona LisaProduction, ZED)

Anesthésie, traitement de la douleur, accompagnement psychologique des patients… L’hypnose est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, au point d’être déjà reconnue officiellement dans certaines indications médicales. Grâce à l’imagerie scientifique et à l’avancée des connaissances en neurologie, les découvertes sur le fonctionnement du cerveau sous hypnose et les expérimentations en milieu hospitalier et non-hospitalier se multiplient. Mais que sait-on réellement de cette pratique longtemps réservée à la scène et aux shows ?
A travers des expériences dans des champs d’application insoupçonnés, ce film lève le voile sur les fabuleux pouvoirs de l’hypnose. Les plus grands spécialistes du sujet aux Etats-Unis, au Canada et en Europe reviennent sur les toutes dernières études réalisées, et déconstruisent les idées reçues sur cette pratique. Une discipline qui ouvre des horizons jusqu’à présent peu explorés, sur la
puissance la pensée, et sur le mode de fonctionnement de notre cerveau.

Accompagné par Rémy Étienne, infirmier référent douleur et soins palliatifs, formé en hypnoanalgésie.

En partenariat avec l’Association de la Côte – Familles Rurales


Toujours debout
Mardi 26 mars 2019, 18H30
Nancy [54], salle Raugraff – 13 rue des Ponts

UN FILM DE MARINA JULIENNE ET RAPHAÊL GIRARDOT
(61 min / 2017 / France / Look At Sciences, CNRS Images)

Le film Toujours debout, a reçu deux prix lors du Festival Sciences en Lumière en juin 2018 : le Prix « Coup de coeur pour une recherche » et le prix « Citoyen de la métropole du Grand Nancy »

Victime d’accidents, des chercheurs tétraplégiques réalisent l’inadaptation de la société face au handicap.
Ils cherchent alors à retrouver leurs fonctions motrices par tous les moyens en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes et autres prothèses. Certains de ces cobayes volontaires se préparent à la première compétition internationale pour handicapés équipés de prothèses bioniques – le Cybathlon.
Jour après jour, ils découvrent et discutent la mince frontière entre « l’homme réparé », auquel ils aspirent, et « l’homme augmenté » souhaité par une société de la performance et du dépassement de soi.

Accompagné par Amine Metani, chercheur en rééducation neurologique au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.

En partenariat avec la MGEN et la Ville de Nancy.

A lire aussi