Les films en sélection

13 films en compétition

Yaodong,
petit traité de construction

Un film d’Élodie Brosseau
(89 min / 2012 / France / Gilles Boustani)

En Chine, les yaodong, habitants, voûtés d’origine troglodytes, sont aujourd’hui construits en pierre adossés aux flancs des montagnes. Leur construction s’opère sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. La réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisants et des habitants, à l’écoute de leurs petites ou grandes histoires. En partageant leurs rituels, peu à peu, par petites touches, se constitue le puzzle d’un instantané de la « culture yaodong » d’aujourd’hui.


Traces

Un film de Jean-Christophe Monferran
(60 min / 2012 / France / CNRS Images)

En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario Ruspoli tourne « Les inconnus de la terre ». Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, réalisateur et chercheurs, retournent sur les lieux du tournage, pour tenter de retrouver les « acteurs » de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés ?


La dernière des abeilles

Un film de Raphaël Gutierrez
(52 min / 2012 / France / Prod. Chromatiques)

Les colonies d’abeilles sont aujourd’hui en déclin, victimes de maladies, d’intoxications, de prédateurs. Ce constat est grave car elles constituent l’in des pollinisateurs les plus efficaces de notre planète. Où en est la recherche ? Quelles sont les solutions pour éviter ce désastre écologique ?


Bakoumba,
la forêt des mandrills

Un film de Marcel Dalaise
(42 min / 2013 / France / CNRS Images)

Marie Charpentier, biologiste de l’évolution s’est rendue en avril 2013 au parc de la Lékédie, au Gabon. Elle étudie depuis un an et demi, une population de mandrills sauvages habitués à la présence humaine afin de connaitre les déterminants des relations sociales entre membres d’un même groupe et l’impact de ces relations sur la santé des singes.


Kaninikula,
mathématiques aux îles Trobriand

Un film d’Éric Vanderdriessche
(20 min / 2012 / France / Université Paris Diderot, CNRS)

La pratique de « jeux de ficelle » a été observée tout au long du 20ème siècle dans diverses sociétés. Éric Vanderdriessche, ethnomathématicien, mène une recherche dont l’enjeu est de montrer que ces figures de ficelle relèvent d’une pratique mathématique. Ses recherches le conduisent chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle-Guinée où ces jeux appelés kaninikula, sont pratiqués aujourd’hui encore.


Symbiose,
terre des néandertaliens

Un film de Rob Hope
(52 min / 2013 / France / Y.N Productions)

Que symbolise le mot Neandertal de nos jours ? Que sait-on réellement du mode de vie de nos ancêtres ? « Symbiose » propose d’emmener le spectateur sur la piste des Néandertaliens, dans le sud-ouest du massif Central et de l’Ardèche. L’approche pour comprendre ces peuples, dans leurs environnements et leurs écosystèmes, est novatrice et offre un nouvel angle, une nouvelle perspective sur l’homme de Neandertal.


Entre de bonnes mains :
mon robot assistant

Un film de Peter Ford Dominey
(30 min / 2012 / Angleterre / Back to the Planet)

Pour que les robots puissent entrer dans notre société, ils doivent développer les compétences sociales qui leur permettront d’interagir avec les humains d’une manière naturelle. Des chercheurs ont travaillé avec des experts dans le développement cognitif et social de l’homme, afin de comprendre comment la coopération se développe chez l’homme.


À la recherche des origines :
2 milliards d’années au Gabon

Un film de Flora Belle et Cécile Rodriguez
(40 min / 2013 / France / Université de Poitiers)

En juin 2012, le professeur Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers, à la tête d’une équipe de chercheurs, est retourné au Gabon, sur le site de la découverte des fossiles témoignant de l’existence d’une vie multicellulaire de plus de 2 milliards d’années. Qui aurait imaginé que le Biota (biodiversité) Gabonais repousserait le curseur de l’émergence de la vie complexe sur Terre d’1,5 milliard d’années ?


Lon Marum,
le peuple du volcan

Un film de Soraya Hosni
(48 min / 2012 / Vanuatu / Furtherats Vanuatu)

Au cœur des îles du Vanuatu dans le Pacifique sud, Lon Marum, c’est l’histoire d’un volcan racontée par le peuple qui l’habite. La parole est donnée aux anciens impuissants, silencieux face aux allées et venues de savants et aux scientifiques qui expliquent le quotidien des missions.


Un tueur silencieux

Un film de A. Hilou, K. Namoano, I.G-M. Tall et A. Zoma
(13 min / 2013 / France / IRD)

Ce film présente les recherches des scientifiques du centre Muzaz, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Leur objectif : découvrir et comprendre les stratégies de survie des moustiques anophèles pendant la saison sèche, afin de mettre en place des méthodes de luttes anti-vectorielles contre ces moustiques.


Taille-vent,
le pétrel des montagnes

Un film d’Emmanuel Pons et Serge Montagnan
(55 min / 2013 / France / Université de la Réunion)

Suivi d’une équipe de chercheurs de l’Université de la Réunion dans les plus hauts sommets de l’île. Pendant trois saisons, Matthieu Le Corre et Patrick Pinet vont aller sur les colonies de reproduction du pétrel de Barau. Pendant que l’ensemble de la communauté sensibilisée à l’écologie de cet oiseau s’organise pour sa sauvegarde.


Nous filmons le peuple !

Un film d’Ania Szczepanska
(58 min / 2013 / France / Les Films de l’Air Production)

En Pologne, entre 1948 et 1989 : comment des cinéastes comme Wajda ou Zanussi, qui ont fait l’âge d’or du cinéma polonais, formés et financés par l’État, ont réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir ?


Pygmées Baka :
le grand virage

Un film de Laurent Maget
(31 min / 2013 / France / CNRS Images)

À l’Est du Cameroun, des Pygmées Baka tentent de faire face au choc d’une modernité à laquelle rien ne les a préparés. Pendant six ans, une équipe de chercheurs a étudié la croissance des groupe Baka et suivi la modification de leur mode de vie.