Sélection citoyenne de la Métropole du Grand Nancy

6 films en compétition

Femmes rurales en mouvement

Un film d’Héloïse Prévost et Veronica Santana
D’après une recherche d’Héloïse Prévost, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Université Toulouse – Jean Jaurès, CNRS, EHESS, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole)
(46 min / 2016 / France / Héloïse Prévost)

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale voire machiste.


Haut-Vicdessos :
une vallée et des hommes

Un film de Marcel Dalaise
D’après une recherche de Didier Galop, laboratoire Géographie de l’environnement (CNRS, Université Toulouse – Jean Jaurès)
(35 min / 2017 / France / CNRS Images)

En quelques siècles, une vallée ariègeoise a vu s’installer puis disparaître de nombreuses activités. Celles-ci ont laissé des traces dans les lacs, les sols ou le paysage. Ce documentaire rend visible l’invisible : le passage du temps et des hommes sur un territoire sans cesse recomposé.


CiTique :
un programme de recherche collaborative

Un film d’Yves Bernardi et Sarah-Louise Filleux
D’après une recherche de Pascale Frey-Klett, INRA Grand Est, et Jean-François Cosson, INRA Anses
(10 min / 2017 / France / Inra Grand Est-Nancy)

Lutter contre la maladie de Lyme implique une meilleure connaissance des tiques. Aujourd’hui des citoyens recueillent celles qui les ont mordus et les envoient à des chercheurs de l’INRA…


Motos et scooters :
l’ampleur des risques

Un film de Marcel Dalaise
D’après une recherche de Nicolas Clabaux, Laboratoire Mécanismes d’Accidents (IFSTTAR)
(11 min / 2017 / France / CNRS Images)

Les remontées de files des scooters et motos entraînent près de 2000 accidents graves par an. Une équipe de scientifiques analyse les mécanismes à l’origine de ces accidents pour arriver à des propositions d’aménagement et de restructuration des voies urbaines qui permettraient de diminuer le nombre d’accidents.


Toujours debout

Un film de Marina Fabienne et Raphaël Girardot
D’après une recherche de Vance Bergeron, Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS Lyon)
(61 min / 2017 / France / Look at Sciences – CNRS Images)

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.


Des champs et des maisons

Un film d’Olivier Bories et Jean-Michel Cazenave
D’après une recherche d’Olivier Bories, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Université Toulouse – Jean Jaurès, CNRS, EHESS, École nationale supérieure de formation à l’enseignement agricole)
(73 min / 2017 / France / ENSFEA – Dynamiques Rurales)

En 2013, le village Vigoulet-Auzil déclasse trois zones agraires en vue de leur urbanisation. Le projet fait naître la contestation. BIMBY, un projet de recherche.